Le document unique d’évaluation
des risques professionnels (DUERP) est une obligation légale
Définie par le Code du travail et par la réglementation du 31 Mars 2022 et l'adoption de la loi Santé au travail n°2021–1018 avec son décret d’application n°2022-395.
Il est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié et est de la responsabilité de l'employeur car il s'inscrit dans le cadre de son obligation générale.
Ce dernier est tenu d'évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise.
Pour rappel, l'absence de Document Unique lors d'un contrôle de l'inspection du travail est puni par la loi d’une amende de 1.500 € pour l'employeur (personne physique) et 7.500 € pour l'entreprise (personne morale).
Depuis le 31 mars 2022, les TPE de moins de 11 salariés sont exonérées de la mise à jour annuelle mais pas celles de plus de 11 salariés qui conservent cette obligation.
AIRAIN accompagne les TPE-PME de moins de 150 salariés pour la réalisation et la rédaction de ce document en identifiant pour vous les dangers et les risques pour la santé et la sécurité que le personnel de votre entreprise risque au quotidien et ceux dans tous les aspects liés à leur travail.
Nous contacter